Le secrétaire exécutif de la société civile du territoire de Nyiragongo proche de la ville de Goma, M. Kisuka Babi, , a appelé la population à mettre un terme aux multiples cas de justice populaire qui prend de plus en plus de lampleur cette partie dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
La société civile s’est référée au récent cas enregistré mercredi, faisant état dun jeune homme âgé de 26 ans présumé voleur, lapidé et brulé vif par les habitants du village Ngangi 1, dans le groupement de Munigi, sest dit très préoccupé par la recrudescence de cette pratique qui entre en contradiction totale avec la loi congolaise.
La société civile a appelé tous les acteurs de cette agglomération à se mettre en contribution pour mener une lutte efficace contre ces actes non autorisés par la loi au vu de ne pas tomber dans lerreur de tuer les innocents. Il a ensuite exhorté les habitants à collaborer étroitement avec les éléments de sécurité auprès de qui ils mettront en disposition tous les présumés fauteurs de trouble pour leur jugement dans les juridictions compétentes.
A noter qu’en l’espace de deux semaines au moins 5 personnes présumées voleuses viennent dêtre achevées par les habitants dont trois dans la localité de Muja du groupement de Munigi et deux dans le groupement de Kibati.
Rédaction
0 Comments