Now Reading:
Communique de presse de la communauté Hutu exigeant le retrait immédiate de la note circulaire interdisant la circulation des inconnues au grand nord

Communique de presse de la communauté Hutu exigeant le retrait immédiate de la note circulaire interdisant la circulation des inconnues au grand nord

Communauté Hutu

_communique de presse n•0025/01/NK /rdc_

ACTE DE GÉNOCIDE CONTRE DES CONGOLAIS HUTU A BENI_BUTEMBO

Depuis la signature de la note circulaire interdisant la circulation des personnes dites inconnues au grand nord par le gouverneur de la province du rord Kivu, et dont sa mise en application demeure anticonstitutionnelle, tribalo_ethnique et porte les germes d’apartheid, de ségrégation et ne cible que la communauté HUTU.
IL sied de faire savoir à l’opinion nationale et internationale qu’en date du 01 novembre 2018, une famille qui voyageait en direction de MBOGA/ituri a été arrêtée, violentée, martyrisée, lynchée par une foule haineuse dont l’objectif était la mise à mort de ces compatriotes pour le simple fait d’appartenir à la communauté HUTU dont la locution s’apparente au kiywarwanda. Ces actes délicieux se sont passés a’à BUTEMBO dans la commune de belengera précisément à KYAVUYIRI

il s’agit d’un père de famille répondant au nom de monsieur SEBINYANJA NGENDA JOSEPH natif de NGUNGU en chefferie de bahunde/territoire de Masisi accompagné de sa femme et de ses 3 enfants. Ces infortunes n’ont eu la vie sauve que grâce à l’innervation sporadique de la police et de l’armée et sont actuellement en soins intensifs à l’hôpital général de référence de MATANDA/butembo ville.

Ces actes de génocide sont répétitifs,continuels, encouragés et motivés par la note circulaire éditée par son excellence monsieur le gouverneur du nord Kivu. Depuis lors les populations hutu sont condamnées à mourir au grand nord du nord Kivu du fait de leur identité ethnique par la justice populaire dans l’indifférence totale des autorités politico administratives.

Nous attirons donc l’attention dela communauté nationale et internationale sur la gravité des faits qui risque de provoquer des représailles et des actions revanchardes de HUTU à l’endroit des populations nande hypothéquant ainsi la stabilité et la concorde civile en cette période préélectorale en province du nord Kivu.

Face à cette menance, la communauté hutu demande :

– le retrait immédiate de ladite note circulaire,
– l’arrêt de tout acte de génocide par les frères NANDE contre les HUTU à butembo et à beni dont le cas récent vient d’être dénoncé.
– ramener la population congolaise, particulierement les HUTU dans leurs droits fondamentaux de circuler librement sur toute l’étendue de la RDC telle édictée par la constitution en son article 30.
À défaut, cette dernière se prendre en charge.

La communauté HUTU est disposée à la paix et à la tranquillité du processus électorale et soutient les institutions de la république.

Pour la communauté HUTU

Fait à goma le 03/11/2018

Les signataires

1. modeste Amani ntamugabimwe
2. munguiko mvunabashi
3. Irahukunda Mabonibo Théophile
4. victoire mabara
5. j_Claude niyo magugu
6. heza rutwe
7. hodari matabaro oscar
8. Norbert nzande
9. Claude boranzima bob
10. musekura simpeze j.c
11. mc aldegonde sebiraye

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.

Protégé par Les Volcans News