Now Reading:
La SNCC à son tour recadre l’Assemblée du Nord-Kivu

La SNCC à son tour recadre l’Assemblée du Nord-Kivu

Les députés provinciaux du Nord-Kivu réunis en plénière ce lundi, ont rejeté le rapport de la commission instituée pour enquêter sur la canalisation et l’utilisation de l’argent perçu aux barrières du port public de Goma.

La plénière a estimé les députés membres de la commission ne sont pas arrivé à l’objectif de l’enquête, par le fait que le rapport ne rapportait aucune information sur la gestion de l’argent perçu depuis plusieurs mois maintenant à l’entrée et à la sortie du port public.

La commission dont le député Ushindi kyamondawa étai le président, a fait savoir que sur terrain, la direction provinciale de la société nationale des chemins des fers au Congo (SNCC), a verrouillé les informations nécessaires à la commission, du fait cette dernière a été qualifiée d’incompétant pour mener des enquêtes dans cette société.

Selon toujours la commission, les députés ont récolté d’autres données cadrant sur la gestion de ce port public.

Le député Ushindi ne désarme pas

Face à l’existance de ces barrières jugées d’illégales et de tracasserie de la population, le député Ushindi signe et persiste qu’il va continuer à lutter pour que ces empêchements soient délogés sur le passage de la population.  » La population de Goma empreintait cette route en cas d’embouteillage sur la grande route mais voilà que ces services entravent la circulation aux habitants Goma » déplore-t-il.

l’Assemblée provinciale avait formulé une recommandation au gouvernement provincial du Nord-Kivu et au maire de Goma, leur demandant d’annuler ces postes barrières mais aucune réponse jusqu’aujourd’hui.

Le ministre de transport et voies de communication à l’époque M. Charly Nzanzu est à ce jour député province.

Au paravent , c’était les directeurs provinciaux du FPI et DGRAD qui avaient refusé tout contrôle parlementaire dans leurs entreprises, et en plus, tous refusaient venir répondre aux questions avec débats leurs adressées par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.