Now Reading:
Marche de l’opposition à Goma: la lucha annonce sa participation

Marche de l’opposition à Goma: la lucha annonce sa participation

Les jeunes du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA), ont annoncé le jeudi, leur participation à la marche de l’opposition prévue le vendredi 26 octobre 2018 sur toute l’étendue de la RDC.

Un membre de la cellule de communication du mouvement à Goma, a dit que cette marche tombe au jour que la Lucha planifier une action du genre pour les mêmes objectifs.

C’est pourquoi, la Lucha suivra l’itinéraire tracée par les opposants de la ville de Goma, qui prévoient passer par le rond-point Seigners (lieu de regroupement des militants), puis le rond-point BDEGL, pour descendre vers la Monusco, afin de déboucher au bureau de la Ceni.

Les opposants de leur part, disent avoir des accords avec l’autorité urbaine après une réunion tenue avec les tous les parties nécessaires (mairie de la ville, la PNC et les organisateurs).

Ils préviennent que les ligues des jeunes des partis sont informées de la mission de gèrer leurs membres jusqu’au lieu de chute où un mémo sera déposé.

Le CT Kasekwa de l’éCiDe de Martin Fayulu, a révélé que le maire de la ville les a rappelé le caractère de l’inviolabilité des installations de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est pour celà, les manifestants resteront à 50M des installations de la Ceni pour laisser place à une délégation qui pourra déposé le mémo.

Pour mémoire, l’opposition congolaise projette une manifestation sur toute l’étendue de la République, pour exiger l’abandon de l’utilisation de la machine à voter aux élections prévues au 23 décembre prochain, et demander à la Ceni d’élaguer le 16% d’électeurs sans empreinte digital dans le fichier électoral.

L’UDPS/Goma soutien la marche mais ne participera pas pour démontrer leur attachement au respect du mot d’ordre du parti qui a déclaré sa participation aux élections prochaine avec ou sans machine à voter.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.