Now Reading:
Ebola/BENI: 2 décès, 3Nouveaux cas Confirmés et 2 guéris

Ebola/BENI: 2 décès, 3Nouveaux cas Confirmés et 2 guéris

Deux (2) personnes sont mortes de la maladie à Virus Ebola dans la ville de Beni le mardi 23 octobdre 2018, a rapporté un communique de l’équipe de la communication de la riposte parue mercredi 24 octobre 2018.
Trois(3) nouveaux cas confirmés, deux (2) enregistrés à Beni et l’autre à Butembo et les 48 cas suspect encore en cours d’investigation recensés dans les zones touchées par ce virus, sont également signalés dans ce même document. Dans ces zones, outre les exactions des ADF, on note celles d’autres factions armées dans toute la partie Grand nord de la province du Nord-Kivu.
Si les deux (2) personnes sont mortes, deux (2) ont par contre été guéries d’Ebola. De cet effet, le document indique que, jusqu’à cette date du 23octombre, 65personnes sont guéries de la maladie d’Ebola depuis la mise en place de l’équipe de la riposte.

L’équipe de communication de la riposte fait savoir que les contacts dans la zone de santé de Komanda sous surveillance de 21jours, sont sortis sans développer la maladie. Il se révèle mêmement que les prestataires travaillant à Mangina (premier épicentre), sont maintenant capables de gérer les alertes, les investigations et la notification des cas, après les séances de renforcement des capacités par les experts.

La RDC fait face à sa dixième épidémie depuis 1976, année de découverte de ce virus sur son sol. Cette dixième épidémie avec toutes ses particularités frappe les territoires de Beni et Lubero au Nord –Kivu et certaines localités en territoire de l’Ituri.
Pour rappel, c’est depuis le 1er Aout de l’année en cours que cette maladie a été déclarée dans la province du Nord-Kivu avant de joncher à l’Ituri. Aujourd’hui, on compte 247 cas de cette fièvre hémorragique, dont 212 confirmés et 35 probables.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.