Now Reading:
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu sursoit tous les projets de déguerpissement à Goma et à Nyiragongo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu sursoit tous les projets de déguerpissement à Goma et à Nyiragongo

Le gouvernement provincial de la province du Nord-Kivu vient de susoir toutes les mesures de déguerpissement en cours en ville de goma et en territoire de Nyiragongo jusqu’à nouvelle ordre. C’est une décision urgente prise lors de la réunion provinciale de sécurité de ce mardi après les troubles survenus lundi dernier à Buhene une localité du groupement de Munigi, environs 5Km de la ville de Goma.

Selon le ministre provincial de l’intérieur M. Valérien Mbaluturandi, le gouvernement provincial regrette tout ce qui s’est passé hier. D’après lui, les dégâts causés ne pourraient pas se produire car le propriétaire de la concession dont est question, était déjà en pourparlers avec les occupants de la partie, mais c’est une poignée de gens qui ne s’était pas encore acquitté de la convention, qui a poussée à ces troubles.

Ainsi, dans l’exécution de cette mesures d’interdiction, les 32 familles dont leurs maisons ont été scellées à Buhene, seront réouvertes dès demain matin en attendant d’autres mesures qui suivront.

Pour les familles de Turunga qui dorment sous la belle étoile plus de deux semaines maintenant, le ministre a promis que leur cas sera traité de la même manière après le contact prévu demain avec le Propriétaire de la parcelle.

Bref, le propriétaire de la parcelle de Munigi aurait trouvé un compris de remboursement de son fonds par les familles du milieu, a révélé le ministre qui, par la suite, appelle de même les villageois de Nyiragongo au sens par rapport à la pratique de revendre la parcelle plusieurs fois à différents personnes.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.