Now Reading:
Célébration à Goma du premier prix Nobel de la paix décerné à congolais

Célébration à Goma du premier prix Nobel de la paix décerné à congolais

Les prix Nobel de la paix 2018 décerné dernièrement au congolais Pasteur et docteur Denis Mukwege de l’hôpital de Panzi, en ville de Bukavu au sud- Kivu, a été célébré au centre culturel Français (ex-Alliance Française), par l’asbl « chemin de la paix ».

Pour ESPOIR Ngalukiye Coordonnateur de national de l’asbl « CHEMIN de la paix », cette célébration visait en premier à informer les habitants de la ville de Goma de ce qui est du prix Nobel de la paix, en ôtant la conception selon laquelle, seules les autorités politiques, les militaires ou les étrangers peuvent bénéficier de ce prix. Il a estimé que par cette reconnaissance internationale, les congolais devraient à leur tour reconnaitre les mérites du docteur Mukwenge traduits par ses œuvres charitables, palpables et humanitaires réalisées en faveur des femmes victimes des violences faites aux femmes particulièrement celles dites sexuelles.

« Nous considérons le docteur Denis comme un héro vivant, un homme exceptionnel qui ramène la dignité aux multiples femmes traumatisées par ces viols et violences de tout genre commis à leur égard ».

C’est pourquoi, Espoir a enfin invité les habitants de la ville de Goma à suivre le modèle de ce vaillant Docteur, en militant pour généralement l’intérêt commun du Congo en aval, et singulièrement de la dignité des personnes vulnérables victimes des affres de la méchanceté humaine en amont.

Gabriel kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.