Now Reading:
Kinshasa : Une délégation du conseil de sécurité attendue en RDC pour évaluer le mandat de la MONUSCO

Kinshasa : Une délégation du conseil de sécurité attendue en RDC pour évaluer le mandat de la MONUSCO

Une délégation du Conseil de sécurité est attendue en République démocratique du Congo, vendredi pour une mission d’évaluation de la mise en œuvre du mandat de la mission onusienne dans ce pays, a révélé, Florence MarchalIMG-20180520-WA0025.jpg, porte-parole de la mission onusienne en RDC.

C’est une délégation comptant 15membres, qui viennent pour la énième fois en RDC pour un exercice habituel comme partout dans les autres pays de mission  ;  «Il est fréquent que le Conseil de sécurité se rende dans des pays dans lesquels il y a des opérations de maintien de la paix dans la mesure où c’est le même Conseil de sécurité qui adopte les résolutions qui guident le travail des opérations de maintien de la paix. » a expliqué Florence Marchal avant de spécifier le cas de la RDC ; « la MONUSCO a sa feuille de route qui est inscrite dans la résolution 2409 qui a été adoptée à la fin du mois de mars par le Conseil de sécurité. Donc il est normal que le Conseil de sécurité se rende sur le terrain afin d’évaluer la façon avec laquelle le mandat qui a été donné à la mission est mis en œuvre. Pour la RDC, les deux volets importants sont : celui du processus politique  et électoral et celui de la protection des civils et de la neutralisation des groupes armes», a-t-ajouté.

Un fois en RDC, les 15membes de la délégation auront à écouter les différentes parties aux prochaines élections de la RDC pour se faire une idée de l’évolution du processus. «La délégation du conseil de sécurité va rencontrer les autorités congolaises, toutes les parties prenantes au processus électoral, la société civile. La délégation vient à la fois pour recueillir les informations, pour se rendre compte de la situation. Elle va aussi délivrer les messages qui vient directement du conseil de sécurité où j’espère bien que la question électorale figurera parmi les points importants qu’elle va aborder lors de cette visite», a indiqué Florence Marchal.

Selon la porte-parole de la Monusco, cette visite va constituer une base pour  rédiger une série de résolutions en rapport avec l’évolution de la situation en RDC à l’approche des élections du 23 décembre 2018.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.