Now Reading:
Les habitants de Goma exhortés à la mise en pratique de la non utilisation des emballages à sachet plastic

Les habitants de Goma exhortés à la mise en pratique de la non utilisation des emballages à sachet plastic

Sachet[1]

La division provincial de l’environnement au Nord-Kivu a lancé depuis temps, une  exhortation  aux  habitants de la ville de Goma de mettre en pratique les mesure du ministre national de l’environnement relative à l’interdiction des emballages à sachet à travers toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de maintenir la propreté dans la ville et éviter de bouchage des caniveaux qui finissent par se déverser dans les maisons d’habitation.

Un moratoire qui a pris fin le 1er juillet de l’année en cours a été accordé aux commerçants qui en détenaient de stocks considérables pour les écouler. Après cette date, c’est prévu que tout le monde qui sera surpris en train de vendre ces emballages ou les utiliser est passible aux sanctions exemplaires pour amener aux autres à ne plus l’emboiter le pas.

La sensibilisation se poursuit pour que même les populations vivant les coins les plus reculés de la ville de Goma en particulier et de la province en général, puissent en être informées afin de rendre l’application de cette mesure beaucoup plus effective.

La division lancer à partir de dernièrement même  une équipe des vérificateurs sur terrain, dans l’optique non seulement de se rendre compte du niveau de l’application de la mesure, mais également du renforcement de la sensibilisation pour que les habitants comprennent mieux le bien-fondé de cette décision.

On marque cependant la naissance de plusieurs entreprises juvéniles de fabrication manuelle des emballages biodégradables pour remplacer les sachets plastiques. Ces nouvelles entreprises restent à la recherche de fonds nécessaires pour répondre au besoin de la ville de Goma.

Gabriel Kashugushu

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.