Now Reading:
Afrique : L’Ouganda cède à la pression de la RDC, tous les véhicules de poissons autorisés à franchir la frontière

Afrique : L’Ouganda cède à la pression de la RDC, tous les véhicules de poissons autorisés à franchir la frontière

Les grévistes de Kasindi-Lubiriha ont sifflé la suspension de leur prise de position radicale, relativement à l’action de réciprocité engagée par les organisations commerciales dont, la fédération des entreprises du Congo (FEC), en étroite collaboration avec l’association des commissionnaires congolais agréés en douane (ACCAD).

En effet, la grève de la société civile sous noyau du groupement Basongora en faveurs des opérateurs économiques importateurs de la variété des poissons salés est momentanément suspendue, depuis lundi 3 janvier 2022, a confirmé l’un des communiquants de la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression congolais M. Mbusa Sivyahendera Nico-Luco pour lui, cette suspension résulte de la fragilité des décideurs de l’Ouganda qui ont, facilités l’importation de tous les poissons salés qui étaient bloqués en Ouganda au du district de Kasese pendant environ un mois.

De sa part, le président du conseil local de la jeunesse en groupement Basongora M. Jackson Muhiwa a révélé les germes de réactivation du mouvement de la grève, en cas d’absence d’une résolution positivement bilatérale. Ce dernier a instruit tous les jeunes qui étaient jusque là mobilisés pour empêcher le passage des véhicules en destination vers l’Ouganda, de libérer la route nationale numéro 4 au niveau du carré douanier de Kasindi.

Une délégation des autorités congolaises est disposée à rencontrer les autorités du secteur économique de l’Ouganda voisin ce mardi 4 janvier 2022, en vue d’adopter un circuit permanent d’un protocole d’accord, relativement à l’importation de poissons salés qui transitent, par l’Ouganda voisin avant d’atteindre le marché transfrontalier de Kasindi-Lubiriha.

Paul Zaïdi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.