Now Reading:
àRDC: Début à Goma de la 3eme édition du tournoi de basketball sur fauteuil roulant

àRDC: Début à Goma de la 3eme édition du tournoi de basketball sur fauteuil roulant

Comme annoncé dans nos précédentes publications, c’est ce dimanche 28 Novembre 2021 que la 3eme édition du championnat national du basket Paralympique sur fauteuil roulant a été lancée en ville de Goma, chef lieu de le Province du Nord-Kivu.

Ce tournoi organisé par le Comité National Paralympique Congolais (CNP COD) avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ira du 28 novembre au 3 décembre 2021 et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée du 3 décembre dédiée aux personnes en situation de handicap.

Sous le coup d’envoi du Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ce tournoi qui se déroule dans le stade Omnisport Paralympique de Goma, met au prise 5 équipes d’handicapés dirigées par leurs encadreurs sportifs dont ceux du Nord-Kivu, Sud-kivu, Kinshasa, Tshopo et de Haut Katanga.

D’après Thérèse Kamalebo, Présidente de la ligue paralympique du Nord-Kivu, cet événement illustre les nombreuses actions par lesquelles, la lutte paralympique du Nord-Kivu ainsi que le comité de contribuer à la promotion des personnes handicapées par le sport adapté à participation inclusive.

« Vous comprendrez avec nous que les personnes handicapées subissent des actes de marginalisation et diverses barrières qui limitent leur développement personnel et leur participation au développement économique du pays contrairement aux prescrits des objectifs de développement durable agenda 2030 qui stipulent: « ne laisser personne pour compte ». En un mot, initier les personnes handicapées au para sport, c’est un moyen d’exhiber leurs compétences, les valoriser et faire deux des grands champions » a-t-elle signifiée

Le thème choisi pour cette troisième édition est : » Ensemble pour l’inclusion sociale des personnes handicapées par le sport et le travail descend. »

La Présidente Nationale du comité National Paralympique congolais présente à Goma pour cette fin, les critères ont été: être membres du comité national paralympiques du Congo, mais aussi être une ligue créée avec l’appui du CICR. Elle parle d’une inclusion sociale qui doit aussi passer par le sport d’où l’organisation de cette compétition qui est à sa troisième édition.

« Vous savez que de plus en plus on parle de l’inclusion sociale par le sport. Parce qu’il a été constaté que lorsque une personne avec handicap lorsqu’elle pratique le sport, non seulement sur le plan santé, sa santé va s’améliorer dans le sens que elle sera préserver de certaines maladies non transmissibles, mais en plus de ça, le fait de pratiquer le sport, va lui donner une certaine ouverture d’esprit par la présence de quelques personnalités qui pourront venir participer et les acclamer et cela permettra à ce qu’elles puissent faciliter l’inclusion sociale » a dit pour sa part Madame Betty Mabenza.

A cette occasion, la présidente du comite national de la ligue paralympique invite les uns et les autres à ne pas négliger la valeur et l’importance de ces personnes vivant avec handicap mais plutôt de chercher par tous moyens à privilégier le potentiel qui réside dans ces personnes.

La première journée du lancement de cette troisième édition du championnat national sur le fauteuil roulant a vu les matchs entre la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu version féminine mais aussi la ville Province de Kinshasa et la provinge du Sud-kivu version masculine. Pour la première rencontre, les femmes du Sud-kivu ont gagné les femmes du Nord-Kivu par un score de 8 à 6 et les hommes de Kinshasa l’ont remporté contre leurs pères du Sud-kivu par un score de 64 à 6.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.