Now Reading:
Affaire diocèse de Goma et diamant de plus 2 millions USD : La COMIBU promet des actions de grandes envergures si l’église n’agit pas

Affaire diocèse de Goma et diamant de plus 2 millions USD : La COMIBU promet des actions de grandes envergures si l’église n’agit pas

La Coopérative Minière Buuma (COMIBU) exige à l’église catholique le paiement urgent de sa dette de 2 millions de dollars contractée depuis 2017.

Cette société minière intercommunautaire dont le siège est établi au Nord-Kivu, est revenu devant la presse ce samedi 16 octobre pour réitérer ses accusations faites dans sa précédente déclaration du 16 septembre dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans cette première déclaration, la COMIBU avait retracé l’histoire du dossier révélant qu’elle avait été sollicitée par l’église catholique à travers l’évêque Théophile Kaboyi (Archevêque à l’époque), disant que l’église catholique avait besoin des pierres précieuses à Rome pour la confection des œuvres liturgique. La coopération avait a cette époque répondu favorablement à l’église en lui livrant au travers l’intermédiaire d’une religieuse, un diamant d’une valeur de 2.7 millions de dollars américains. Dés lors, avait déclaré la COMIBU, l’église tarde à payer malgré les multiples démarches entreprises.

Un mois après la déclaration, la COMIBU regrette le fait que la dette n’est toujours pas payée pourtant les preuves palpables de cette créance existent et les témoins voir même un ancien ministre provincial connait bien l’affaire pour avoir participé à la cession de la matière.

La société promet d’entamer des actions de «grandes envergures» si les autorités de l’église a Goma tardent à agir.

Précédemment, l’avocat conseil de l’église avait réfuté les accusations car selon lui, l’église n’y était pour rien.

Un député provincial qui n’a pas voulu que son nom soit cité , dit regretter de constater que l’affaire soit médiatisée au lieu de privilège l’arrangement a l’amiable.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.