Now Reading:
Ituri : Le député Paul Babangu invite le gouverneur à aller s’installer dans Walese Vonkutu

Ituri : Le député Paul Babangu invite le gouverneur à aller s’installer dans Walese Vonkutu

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, est appelé à s’installer dans la chefferie de Walese Vonkutu ( au sud de Bunia, en territoire d’Irumu ) pour superviser les opérations militaires qui s’y passent pendant cette période de l’état de siège.

Cet appel est du député national Paul Babangu ce vendredi 24 septembre 2021 dans une interview téléphonique accordée à lesvolcansnews.net

L’élu de la circonscription électorale d’Irumu justifie sa demande par la multiplicité des cas d’attaque dans cette chefferie par les présumés rebelles ADF causant, à tout moment, des morts d’hommes, incendie de maison et véhicules, enlèvement des personnes, et tant d’autres forfaits.

 » Je réitère ma demande précédente sollicitant au gouverneur militaire de l’Ituri d’aller installer son quartier général en chefferie de Walese Vonkutu pour coordonner, en étant sur place, les opérations militaires menées contre les ADF. Sa présence dans cette région peut, tant soit peu, diminuer le cas d’insécurité. Comme le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny est soucieux de la population de l’Ituri, s’il peut laisser l’administration à son adjoint qui est un policier, je pense qu’il y aura un peu d’accalmie dans la zone de Vonkutu  » a dit le député national Paul Babangu.

Tout en réitérant son soutien aux forces armées de la RDC, ce parlementaire demande au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi de relever tous les officiers militaires de l’Est du pays car selon lui, ils sont infiltrés par certains Rwandophones.

Rappelons que cette partie du territoire d’Irumu en Ituri est à ce jour, considérée comme un triangle de la mort car tout ce qui bouge constitue une proie pour les ADF.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.