Now Reading:
Russie : six morts dans une fusillade à l’université de Perm

Russie : six morts dans une fusillade à l’université de Perm

Un étudiant a tué six personnes et fait au moins 28 blessés dans une fusillade lundi à l’université d’Etat de Perm, une ville du centre de la Russie, avant d’être blessé par un policier et arrêté.

Les incidents armés de ce type se sont multipliés en Russie ces dernières années, entraînant un durcissement de la législation sur le port d’armes.

Sur des images d’amateurs, on peut voir un homme tout de noir vêtu et coiffé d’un casque, marchant fusil à la main sur le campus universitaire, dans cette cité de l’Oural.

« Un étudiant se trouvant dans l’un des bâtiments de l’université (…) a ouvert le feu sur les gens autour. Conséquence de quoi, selon des données actualisées, six personnes sont mortes », a déclaré le Comité d’enquête russe, revoyant à la baisse le bilan précédent de huit morts.

Au moins 28 personnes ont en outre été blessées.

L’auteur de la tuerie, qui « opposait une résistance », a lui aussi été blessé au cours de son arrestation, a ajouté le Comité, qui n’a pour l’heure pas donné d’informations sur le mobile de son acte, ni sur son identité, le Kremlin évoquant pour sa part des problèmes « psychiques ».

Le sous-lieutenant de police Konstantin Kalinine a raconté dans une vidéo diffusée par le ministère de l’Intérieur être accouru avec son partenaire sur le campus après avoir été informé de tirs.

« J’ai vu un jeune homme armé dans les escaliers. J’ai crié +lâche (ton arme)+ mais il a tourné son arme vers moi et a tiré, après quoi j’ai fait usage de mon arme à feu », a-t-il dit, précisant avoir touché le suspect, puis lui avoir porté secours.

Selon le Comité d’enquête, le tireur était armé d’un « fusil de chasse à canon lisse » qu’il avait acquis en mai dernier, soit avant un durcissement de la législation sur le port d’armes à la suite d’une précédente fusillade sanglante dans une école.

Sauter par les fenêtres –

Fuyant la fusillade, des étudiants ont sauté des fenêtres du premier étage d’un bâtiment de l’université, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Dans une autre vidéo, faite à partir d’une fenêtre, on voit un individu vêtu de noir, encagoulé et casqué, se dirigeant vers l’entrée d’un bâtiment en chargeant un fusil et portant une sacoche.AFP

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.