Now Reading:
« Suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo, le Nord-Kivu a perdu 7 à 10 millions USD » (Patrick Muyaya)

« Suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo, le Nord-Kivu a perdu 7 à 10 millions USD » (Patrick Muyaya)

La province du Nord-Kivu a perdu entre 7 et 10 millions de dollars américains suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai dernier.

Cette révélation a été faite ce lundi 14 juin 2021 par le porte parole du gouvernement congolais à l’issue d’une visite d’inspection qu’il a effectuée dans les installations de la Direction Provinciale de la RTNC Nord-Kivu.

D’après Patrick Muyaya, sur toutes les provinces du pays, le Nord-Kivu est la province qui connait le plus grand taux de croissance mais l’éruption volcanique a impacté négativement sur sa croissance.

« Le Nord-Kivu c’est la province qui connait le plus grand taux de croissance de toutes les provinces. Simplement du fait de l’éruption, on a enregistré en une semaine un manque à gagner d’à peu près 7 à 10 millions de dollars rien que pour l’OFIDA, » a révélé Patrick Muyaya.

Le ministre de la communication et des médias annonce par la même occasion vouloir faire un focus sur la presse du Nord-Kivu car selon lui, cette province fait face à des fausses informations et doit être vendue plutôt positivement. Il invite les chevaliers de la plume à plus de professionnalisme dans leur travail.

« Moi j’ai prévu dans le cadre de mon programme de faire un focus sur le Nord-Kivu, pas seulement parce qu’il y a l’état de siège mais parce qu’il y a un besoin de présenter la province différemment de ce que nous entendons çà et là, » a-t-il signifié.

Signalons que l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier a fait 32 morts et plusieurs centaines de maisons soit détruites soit englouties. Craignant une nouvelle éventuelle éruption volcanique, le 27 mai, les autorités avaient appelé à une évacuation obligatoire des populations de 10 sur les 18 quartiers de Goma. Ce qui avait entraîné le déplacement dans toutes les directions de près de 400.000 personnes avant de regagner la ville de Goma 10 jours après sur appel toujours des autorités provinciales qui ont estimé que la situation était redevenue normale.

Victoire Muliwavyo à Goma

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :