Now Reading:
Nord Kivu : « La province a connu une chute remarquable de don de sang de 17% pendant cette période de Covid 19 » (Dr BWIZA Lyliane)

Nord Kivu : « La province a connu une chute remarquable de don de sang de 17% pendant cette période de Covid 19 » (Dr BWIZA Lyliane)

Le monde célèbre la journée mondiale des donneurs de sang le 14juin de chaque année. Cette année, elle a été célébrée sous le thème « donner du sang pour faire battre le coeur du monde. »

Selon le Dr BWIZA Lyliane, coordinatrice du Centre Provincial de Transfusion Sanguine au Nord-Kivu, pendant cette période de la pandémie de Covid 19, il y a eu une chute remarquable de don de sang de 17% qui a entraîné une baisse de disponibilité du sang dans les hôpitaux.


« Le besoin en sang ne fait que galoper dans cette période de catastrophe. Le don de sang et Covid19, le CPTS doit multiplier les efforts pour mobiliser la population, les sensibiliser du danger de la pénurie de sang dans les hôpitaux. On essaie de faire mais nous n’avons pas assez de ressources pour une bonne couverture. Actuellement le CPTS est dépourvu des partenaires, » a t-elle fait savoir.

Elle invite les donneurs de sang de venir nombreux pour donner le sang aux centres de transfusion sanguine du Nord Kivu.

Le CPTS remercie vivement tous ces donneurs de sang pour ce sens de bravoure car grâce à eux, ils ont eu à sauver 26.000 vies avec du sang sécurisé.

Isabelle KASOKI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.