Now Reading:
RDC : Le gouvernement doit tirer conséquence de l’éruption du 2021, reconnait Jean-Michel SAMA LOKONDE

RDC : Le gouvernement doit tirer conséquence de l’éruption du 2021, reconnait Jean-Michel SAMA LOKONDE

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 7 juin 2021 à Goma deux semaine après l’éruption du volcan Nyiragongo qui a ravagé une partie de la ville et qui a conduit au déplacement de 400 000 personnes dans plusieurs zones dont saké, Rutshuru et le Rwanda pour être hors du danger.

Au terme de trois jours de travail et de visite en ville de Goma, le premier ministre du gouvernèrent congolaise Jean-Michel SAMA LOKNDE a fait savoir que la RDC devra tirer une leçon de l’éruption du volcan Nyiragongo pour 2021 et désormais plus ne restera comme avant.

‘’ Je suis venu avec une délégation quelques jours après
celle de ministres qui ont précédé pour apporter des solutions aux problèmes que l’éruption a causé. Voilà pourquoi nous sommes venus avec les autorités sectorielles. Nous avons décidé du retour progressif de la population selon le plan donne par le gouverneur de province après avis et considérations de recommandations des experts impliqués ’’ a dit le chef du gouvernement congolais.

Ainsi aux ministres chacun selon du secteur sont invité à mettre en place des conditions favorables pour que la vie de la population revienne à la normale. Le ministre d’état en charge de l’aménagement du territoire est invité de trouver un site où vont habiter les victimes de l’éruption qui ont perdu leurs domiciles car le site qui a été ravagé par le volcan ne doit plus être abrité des familles. Nous devons tirer de leçon du l’éruption du 2002, et 2021 puisque plus jamais la population ne sois en danger,
Le ministre du budget veillera avec la FEC pour prendre des mesures qui permettront l’intégration des dons dans les activités économiques et au ministre de la santé publique à poursuivre en suivant la situation sanitaire de la population victime de l’éruption tout en annonçant que le chef de l’état mettra en place un hôpital mobile militaire qui pourra renforcer l’action sur terrain. Le ministre du tourisme réfléchira sur comment transformer le site touché par l’éruption en site touristique, celui d’humanitaire veillera à ce que l’aide destinée à la population en veillant à la lutte contre le violence de la femme mais également l’unification de familles qui se sont séparées avec leurs enfants. Au ministre de la recherche scientifique de faire un suivi étroit auprès de l’observatoire volcanologique de Goma.

Richard kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.