Now Reading:
Ituri : Environ 15 000 orpailleurs congolais déguerpis par la RFO au profit des chinois à Pkgaka

Ituri : Environ 15 000 orpailleurs congolais déguerpis par la RFO au profit des chinois à Pkgaka

Plus de 15 milles orpailleurs congolais ont été chassés dans une carrière minière à Kpgaka près de Bandegaido en chefferie de Bombo par les eco-gardes de la Réserve de faune à Okapi pour laisser et octroyer cette carrière aux exploitants expatriés d’origine chinoise.

Cette alerte est faite ce mardi 08 juin 2021 par la convention pour le développement de peuple forestier « CODEPEF, en sigle » une ONG-D basée en territoire de Mambasa.

Son coordonateur s’étonne du fait que ce sont les agents de la RFO qui chassent leurs frères congolais au profit des chinois seulement pour des petits intérêts personnels.

 » Ce qui se passe actuellement en territoire de Mambasa est inadmissible. C’est depuis beaucoup de jours que la CODEPEF alerte les autorités sur l’exploitation illicite de l’or dans la carrière minière de Pkgaka. Les eco-gardes arrivent dans cette carrière et chassent toute la population qui s’y trouvait sous- prétexte que cette carrière fait partie de la réserve, plus de 15 milles et maintenant ces personnes vivent sans abris. Malheureusement, quelques jours après on constate que ce sont les chinois qui sont entrain de travailler dans cette carrière au détriment des enfants du milieu. Quelle animosité  » s’interroge Laurent KYEYA, coordonnateur de cette structure.

Celui-ci pense que cette manière de faire de la part des agents de la RFO prouverait une complicité de cette réserve contre la RDC et contre la population de la chefferie précitée, acte qui déshonore le gouvernement congolais.

 » Comment comprendre qu’un congolais chasse son frère dans un boulot mais laisse ce boulot aux expatriés. La CODEPEF a compris que la RFO complote contre la RDC et contre la population de la chefferie de Bombo, ce qui déshonore alors l’état congolais  » ajoute-t-il.

Laurent KYEYA interpelle pour la unième fois les autorités compétentes pour établir de l’ordre dans l’exploitation des minerais dans cette partie de l’Ituri qui ne reconnaît pas les enfants du milieu pour satisfaire les étrangers.

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.