Now Reading:
Goma : La population victime de l’éruption du volcan Nyiragongo invitée à regagner leur domicile

Goma : La population victime de l’éruption du volcan Nyiragongo invitée à regagner leur domicile

L’appel a été donné ce lundi 7 juin 21 au cours d’une conférence de presse par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu lieutenant général NDIMA KONGBA constant, appel qui intervient après une série d’entretien avec plusieurs experts de l’OVG et avis de la protection civile qui ont fait la recommandation que la coulée de lave qui menaçait la ville de Goma s’est solidifiée et ne présente plus un danger pour la population.

La population dont les maisons n’ont pas été touchées, le retour se fera de manière progressive suivant les axes routiers empreintés par la population pour se mettre à l’abri du danger.

Pour les sinistrés de l’axe Goma – saké du 8 au 9 juin, Nyiragongo – Goma le 10 juin, Rutshuru- Goma du 11 – 12 juin, BUKAVU- MINOVA- GOMA, 15 au 17 juin , BUTEMBO BENI GOMA 16 au 17 juin, Rwanda -Goma pour le 19 juin.

Tout en annonçant la reprise officielle des activités économiques, administratives et culturelles, celui-ci a tout de même fait savoir que les activités scolaires pourront reprendre le 14 juin après évaluation de dégât de l’éruption qui est sur la direction de certains établissements scolaires connus.

Pour rappel c’est en date du 26 mai de l’année en cours que l’autorité provinciale avait ordonné l’évacuation de la population vers les zones qui ne présentaient aucun danger pour la population après l’écoulement de la lave faisant une éruption souterraine et dont une partie de la population s’était dirigée au Rwanda, Rutshuru, saké, et Bukavu.

Richard kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.