Now Reading:
Goma : La Caritas Développement Goma lance les travaux d’assainissement de la ville à travers le programme « Engagement Citoyen »

Goma : La Caritas Développement Goma lance les travaux d’assainissement de la ville à travers le programme « Engagement Citoyen »

C’est ce samedi, 05 juin 2021 que les travaux d’assainiseement de la ville de Goma au Nord-Kivu ont été lancés par la Caritas Développement Goma dans le cadre du Projet de Développement Urbain « PDU » financé par la Banque mondiale.

La cérémonie de lancement de ces travaux qui a été honorée par la présence du maire adjoint de la ville, Juvénal Ndabereye, s’est déroulée au rond point Signers.

Ces travaux qui seront exécuté chaque samedi à travers toute la ville, s’imscrivent dans le cadre du programme « Engagement citoyen » qui a déjà connu l’adhésion de plusieurs centaines de volontaires qui s’engagent à balayer les artères principales et secondaires de la ville afin de redorer son image touristique.

L’autorité urbaine qui a donné le « go » de ces travaux, appelle toute la population a s’en approprier pour non seulement rendre la ville propre mais aussi et surtout lutter contre différentes maladies.

« Le travail d’assainissement de la ville est un travail de tout le monde. La Caritas qui nous encadre aujourd’hui, c’est dans le programme d’engagement citoyen où nous pouvons demander à toute la population de pouvoir nous emboiter le pas pour que la ville de Goma soit propre. Toutes les avenues, toutes les cellules doivent être propres, afin que la ville puisse toujours garder sa robe propre. Cela va aussi nous éviter plusieurs maladies. Tous les bourgmestres, tous les chefs des quartiers sont déjà sensibilisés, ils sont en train de travailler sur les routes secondaires, » a dit Juvénal Ndabereye, maire adjoint de la ville de Goma.

Le Directeur de la Caritas Développement Goma a rappelé que la proprété c’est la base de toute santé. Abbé Richard Muhindo se réjouit de l’appropriation du programme « Engagement citoyen » par la population qui a compris son importance.

« La ville de Goma est appelé ville touristique, c’est dans ce sens qu’elle a aussi été choisi par le programme de Développement urbain financé par la banque mondiale pour être parmi les villes modèles, des villes exemples pour la proprété. C’est ainsi que nous venons de lancer cette activité de sensibilisation à la proprété avec notre programme d’engagement citoyen pour que Goma puisse être une ville modèle. C’est par l’éducation de la base sans attendre du salaire où une recompense que cette centaine des personnes commence déjà ce travail pour montrer l’exemple à toute la population. Nous allons continuer cette activité quartier par quartier pour montrer que la proprété est la base de tout développement, » a fait savoir l’abbé Richard MUHINDO, Directeur de la Caritas Développement Goma.

Plusieurs volontaires se sont joints à cette initiative pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs. L’un d’eux a dit à lesvolcansnews.net que c’est le soucis de voir la ville garder sa plus belle robe et aussi sauver des vies en luttant contre l’insalubrité qu’il a rejoint les autres volontaires qui se sont déjà engagés dans la lutte.

« Il ne faut toujours pas attendre qu’on vous paye pour participer au développement de chez vous. Et donc pour que vous puissiez vous laver, il faut aussi qu’on vous paye?, » s’est-il interrogé en souriant.

Sachez que ces travaux seront exécutés chaque samedi de 6heures à 10heures à travers toutes les artères principales et secondaires de la ville touristique de Goma.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.