Now Reading:
RDC : « Toutes les quêtes de ce dimanche 6 juin seront orientées à l’assistance des sinistrés de Nyiragongo » (CENCO)

RDC : « Toutes les quêtes de ce dimanche 6 juin seront orientées à l’assistance des sinistrés de Nyiragongo » (CENCO)

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) demande aux Evêques et Archevêques des différents diocèses catholiques de toute la RDC d’organiser dans leurs Diocèses respectifs, une quête spéciale pour venir en aide aux «compatriotes » sinistrés de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021.

Dans une correspondance de ce jeudi 3 juin, la CENCO justifie que c’est en guise de compassion aux enfants de Dieu qui se sont vis subir la colère de la nature leur imposant un déplacement massif et qui ont tout perdu. Dans ce même document, le prélat catholique explique que l’organisation de cette quête le dimanche 06 juin ou le dimanche 13 pourrait permettre que l’argent soit disponible pendant l’assemblée plénière qui aura lieu du 14 au 18 juin 2021, une assemblée qui pourra alors réfléchir sur les modalités de distribution.

« Pour les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté qui sont en dehors du circuit des célébrations ecclésiastiques; un message sera donné pour qu’ils envoient leurs contributions par monnaie électronique (Mpesa, Orange Money, et Airtel Money) à travers les numéros que la Caritas Congo Asbl va communiquer. Dans l’entretemps, Caritas Congo coordonne les aides données pour nos partenaires du Nord-Kivu, » peut-on lire dans cette correspondance.

Pendant ce temps, l’évêque de Butembo-Beni-Lubero, Mgr Sikuli Paluku Melchissedech venait de l’annoncer aux chrétiens de son diocèse en appelant ceux-ci à plus de générosité ce jour là.

La CENCO remercie d’avance les fidèles catholiques et se veut rassurante quant à la gestion de ces fonds.

Rappelons que l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021 a fait 32 morts, des écoles et habitions englouties ainsi que plus de 400.000 déplacés ayant fuit dans toutes les directions. Le territoire de Kalehe ainsi que le reste de la province du Sud-Kivu ont acceulii environ 80.000 personnes rapportent les autorités provinciales.

Victoire Muliwavyo à Goma

1 comment

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :