Now Reading:
Éruption de Nyiragongo: 83 enfants égarés de leurs familles identifiés à Minova au Sud-Kivu

Éruption de Nyiragongo: 83 enfants égarés de leurs familles identifiés à Minova au Sud-Kivu

Au moins 83 enfants ont été identifiés dans la zone de santé de Minova en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit des enfants séparés de leurs familles alors qu’ils fuiaient l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier.

D’après Pascal Cimana, administrateur assistant du territoire de Kalehe chargé de l’administration, cela est la résultante d’une mission d’évaluation qu’il a eu à effectuer dans des sites d’accueil implantés dans son territoire. Il indique qu’au total 65.000 personnes parmi lesquelles 83 enfants ont été identifiés déplacés de cette colère de la nature et qui vivent là bas sans assistance.

« Parmi les 65.000 déplacés identifiés et qui sont sans assistance figurent aussi 83 enfants dont leurs parents ne sont pas jusque-là retrouvés. les activités scolaires sont paralysées dans au moins 7 écoles de Kalehe suite à leur occupation par des déplacés » a fait savoir Pascal Cimana à nos confrères de 7sur7.cd

L’administrateur assistant du territoire de Kalehe plaide cependant auprès des humanitaires et autres personnes de bonne volonté afin de venir assister en toute urgence ces déplacés et ces enfants en particulier qui, selon lui, vivent dans une situation de précarité très avancée.

Rappelons que l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021 a fait 32 morts, des écoles et habitions englouties ainsi que plus de 400.000 déplacés ayant fui dans toutes les directions. Le territoire de Kalehe ainsi que le reste de la province du Sud-Kivu ont acceulii environ 80.000 personnes rapportent les autorités provinciales.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.