Now Reading:
Nord-Kivu : Le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord a pris ses fonctions

Nord-Kivu : Le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 grand Nord a pris ses fonctions

Il s’agit du Général de brigade Mputela Nkolito Bertin qui remplace à ce poste le général major Peter Cirimwami nommé pour assumer d’autres fonctions toujours au sein de l’armée.

C’est ce mardi 1er juin 2021 soit 3 semaines après sa nomination qu’il a pris le bâton de commande. C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise des fonctions qui s’est déroulée à l’esplanade de l’État -major du secteur opérationnel Sokola 1 basé au quartier Paida en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette cérémonie a été supervisée par le commandant des Forces terrestres des FARDC, le lieutenant général Fall Sikabwe qui a fait le déplacement de Beni ce lundi 31 Mai 2021 pour cette fin. Dans son speech, celui ci a précisé que le nouveau commandant des opérations Sokola 1 a aussi, comme son prédécesseur, seule et unique mission de traquer tous les groupes armés négatifs, essentiellement les rebelles ADF qui endeuillent les populations civils dans la région de Beni avant de lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Il sied de préciser que le Général de brigade Mputela Bertin est le 6 ème Commandant des Opérations Sukola I après Lucien Bauma, Akili Mundos, Marcel Mbangu, Nduru Jacques et Peter Cirimwami.

Avant sa nomination à la tête du commandement des opérations Sokola 1, il était commandant du groupement des centres d’instruction et d’entrainement des FARDC et aura deux adjoints: le colonel Byangolo Ngondo, en charge des opérations et renseignements et le colonel Lumbu Matundu qui se chargera de l’administration et la logistique.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.