Now Reading:
Goma : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offre des vivres et une enveloppe aux scientifiques de l’OVG pour les encourager

Goma : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi offre des vivres et une enveloppe aux scientifiques de l’OVG pour les encourager

Par Frédéric Feruzi

Lors d’une descente au bureau de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), ce dimanche 30 mai, la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a remis des dizaines des sacs de riz, farine et sucre ainsi que des bidons d’huile végétale. Une enveloppe a également été remise pour acheter de l’eau aux chercheurs.

Pour la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, l’aide apportée ce dimanche est susceptible d’insuffler davantage d’énergies aux scientifiques de l’OVG qui se mettent au travail pour la population. L’aide tombe à pic nommé car depuis une semaine, une vingtaine des scientifiques travaillent jour et nuit, sans rentrer dans leurs familles, fait savoir le directeur scientifique de l’OVG, Célestin Kasereka Mahinda, qui souhaite voir la première dame poursuivre sur la même lancée.

‘’Par rapport à tout le travail que vous abattez, par rapport aux résultats que nous voyons qui sont probants, la première dame voudrait vous soutenir, ne serait-ce qu’en termes de nourritures parce que vous passez votre temps ici, vous avez laissé vos familles pour suivre la situation sur l’éruption volcanique. Voilà, son aide est-là pour dire qu’elle reconnait votre travail…mais dans la plupart des cas quand l’on donne à manger, on donne aussi à boire, il y’aura quelque chose à boire pour sceller le tout’’, a expliqué Eddy Mbanzu, représentant de la FDNT.

‘’Ça nous touche profondément au cœur’’, a dit le directeur général de l’OVG, Adalbert Muhindo, qui a tenu aussi à remercier la première dame, pour son geste de consolation.

Il fallait nécessairement assister les scientifiques de l’OVG aussi

C’est ce qu’a ajouté pour sa part Sarah Biselele, la chargée du social à la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Pour elle, les scientifiques de l’OVG sont ceux qui fournissent les données fiables qui éclairent les autorités dans leurs décisions autour de l’activité du volcan Nyiragongo.

L’aide parvient en effet dans le cadre d’une vaste distribution des vivres et non-vivres que la FDNT organise en faveur des déplacés de Goma qui se sont installés dans différentes localités environnantes. Depuis jeudi dernier, on estime à des centaines des milliers les habitants de Goma qui se sont déplacé des quartiers de l’Est de la ville, à l’appel du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

L’autorité provinciale a été alertée par les scientifiques sur la lave du volcan Nyiragongo qui se frayait un passage sous le sol de Goma, avec le risque d’apparaitre à la surface ou d’atteindre le lac-Kivu non sans causer des dégâts.

Des tonnes de vivres et non-vivres achetés à Goma et d’autres qui arrivent par avion via Kigali seront remis aux déplacés dès ce lundi et mardi, a annoncé ce dimanche 30 mai la FDNT.

Une équipe d’avance de la fondation est arrivée ce weekend à Goma pour évaluer les besoins de déplacés. Après une réunion avec la commission de gestion de crise mise en place par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, elle s’est rendue à Sake pour rencontrer des déplacés de Goma, indique un communiqué de presse de la fondation publié ce dimanche.   

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.