Now Reading:
RDC : Plus de 700 enfants ont disparu depuis l’avènement de l’insécurité en Ituri

RDC : Plus de 700 enfants ont disparu depuis l’avènement de l’insécurité en Ituri

Au moins 757 enfants sont portés disparus dans la province de l’Ituri depuis l’avènement des groupes armés dans les zones en proie à l’insécurité.

Ce chiffre a été livré à la presse par l’ambassadeur de la paix et activiste des droits de l’enfant en Ituri Ghislain Atiaboli le mardi 25 mai 2021 dans une exclusivité accordée à lesvolcansnews.net en marge de la journée mondiale des enfants disparus célébrée le 25 mai de chaque année.

Selon ce dernier, parmi les 757 enfants, 257 cas ont été enregistrés en territoire de Djugu avec le phénomène Codeco et les 500 autres en territoire d’Irumu suite à l’activisme de la milice FPIC dite Tchini ya kilima et des ADF.

Ainsi, il plaide pour la prise des mesures idoines auprès du gouvernement congolais afin de sécuriser l’Ituri pour mettre dans les oubliettes de cette province le phénomène  » enfants disparus  » et appelle les volontaires à appuyer les ONG qui s’occupent des enfants.

Soulignons qu’à ce jour seule l’ONG AJEDEC prend en charge certains enfants disparus mais retrouvés, des enfants orphelins et dépourvus de plusieurs choses.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.