Now Reading:
Eruption volcanique à Goma: ‘Cette situation nécessite la solidarité de tous » (Patrick Munyomo)

Eruption volcanique à Goma: ‘Cette situation nécessite la solidarité de tous » (Patrick Munyomo)

Le député national Patrick Munyomo a volé au secours des sinistrés de la récente éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 mai 2021.

C’est après avoir été alerté par les acteurs de la société civile dans ce territoire situé au nord de la ville de Goma et vécu cette situation de catastrophe naturelle que cet élu de Goma n’a pas attendu longtemps pour apporter aussi son assistance aux nombreuses victimes qui exprimaient déjà un besoin criant d’assistance. C’est dans cette optique que cet élu de Goma a fait le déplacement de Munigi l’après midi de ce mardi 25 mai soit 3 jours après l’éruption pour assister les sinistrés des villages Bushara, Buhene et Bujari dans le groupement de Munigi.

 » Une assistance, dans un premier temps, constituée essentiellement en vivres et autres biens de première nécessité tels que : les sacs d’omo et du sel, l’huile de palme, des vêtements pour enfants et adultes et eaux bouteillees, sacs de farine de maïs, riz etc qui ont été donnés à environ 2000 personnes considérées rescapées de cet événement tragique » a révélé l’elu de Goma qui pense, qu’en attendant l’assistance annoncée du gouvernement central, tout congolais de bonne volonté devrait se mobiliser autour de cette question.

« Je suis élu de Goma, mais à ma qualité de député national c’était pour moi une façon de compatir avec la population sinistrée en leur apportant le peu que je pourrais avoir. C’est aussi une façon de lancer un signal fort aux autres collègues qui peuvent avoir même un verre d’eau, du sucre, un tissu, de faire la même chose » a fait savoir le député Patrick Munyomo.

Du côté des autorités locales, l’on salue cet acte caritatif qui arrive à point nommé. Bahati Bazirake, Admistrateur du territoire de Nyiragongo présent à cette cérémonie, indique cependant que le besoin à l’assistance reste criant dans les chefs de la population et plaide pour l’aide urgente du gouvernement central.

L’élu de Goma devient ainsi le premier député national à apporter son assistance de cette colère de la nature, il invite ainsi ses collègues députés nationaux comme provinciaux du Nord-Kivu mais aussi les gens de bonne volonté à emboîter ses pas dans ce sens pour soulager tant soit peu cette population qui n’a plus maisons, nourritures, habits etc suite à cette situation d’eruption.

Rappelons que le bilan issu de cette éruption volcanique de Nyiragongo fait état de 32 morts aux cotés de 5 écoles calcinées ainsi que plusieurs villages et habitations englouties par la lave qui s’est arrêtée à 2 kilometres de la ville de Goma dans les villages du groupement Munigi, rapporte la coordination provinciale de la Protection civile du Nord-Kivu.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.