Now Reading:
Éruption de Nyiragongo: L’ONU annonce une aide humanitaire d’urgence et appelle à la mobilisation internationale

Éruption de Nyiragongo: L’ONU annonce une aide humanitaire d’urgence et appelle à la mobilisation internationale

Après avoir appris l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier dans le territoire de Nyiragongo et une partie de la ville de Goma, le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies ONU, vient d’annoncer une aide humanitaire à la population de Goma et Nyiragongo touchée par cette catastrophe naturelle.

À en croire Antonio Guiterres, dans un tweet ce lundi 24 mai, cette situation nécessite une implication urgente de tous d’où son appel à tous les donateurs et gens de bonne volonté de se mobiliser autour de cette question.

« Je suis profondément attristé par les vies perdues et les dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo. Le personnel de l’ONU soutient les efforts du Gouvernement pour aider les personnes touchées, en fournissant une aide humanitaire d’urgence » a tweeté Antonios Guiterres.

Outre l’ONU, l’Union Européenne venait d’annoncer aussi son appui dans le rétablissement de l’approvisionnement électrique interrompu par la coulée de lave à la suite de cette éruption sans pour autant révéler le montant.

Pendant ce temps, c’est le fils de Goma, le chanteur musicien innocent Balume dit INNOS B qui vient de débloquer une somme de 10.000$ pour assister les victimes de cette colère de la nature estimant que l’éruption volcanique du Nyiragongo a suscité une chaîne de solidarité tous azimuts et donc il demande le soutien de tous.

Signalons que c’est depuis l’avant midi de ce lundi 24 mai qu’une délégation du gouvernement central composée de 7 ministres avec à sa tête le ministre de la santé, séjourne en ville de Gma et est à pied-d’œuvre pour trouver des solutions humanitaires rapides. La société civile de Nyiragongo dit avoir répertoire un besoin criant d’assistance pour près de 2000 familles qui ont vu leur habitations calcinées par la lave et ce, au côté de 600 familles de Goma qui sont à la recherche de leurs enfants.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.