Now Reading:
Goma: Pour toute recherche d’enfants perdus, passez à la Division des affaires sociales

Goma: Pour toute recherche d’enfants perdus, passez à la Division des affaires sociales

Plus de 420 enfants séparés de leurs familles à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo dans la nuit de samedi à dimanche, ont été identifiés jusqu’au dimanche soir, rapporte la cheffe de Division des affaires sociales en province du Nord-Kivu Domitille Lusumbuka, lors d’une interview accordée à lesvolcansnews.net ce lundi 24 mai à son bureau.

Jusqu’à ce lundi, a dit la cheffe de Division, 210 enfants ont été réunifiés dans leurs familles.

Ces enfants ont été récupérés dans la ville de Goma, à Sake, Shasha et Bwaremana et orientés dans les maisons de transit identifiés par la division dans la franche collaboration avec l’UNICEF et la Croix-Rouge.

Les enfants n’ayant pas encore retrouvés leurs familles sont canalisés dans trois centres principaux dans le strict respect des mesures sanitaires.

Stratégies d’identification

Face à la contradiction dans l’identification, la Divas vient d’opter pour l’affichage des photos pour que les familiers puissent les repérer facilement.

Des enfants dans d’autres centres et familles ne sont pas à marchander

La cheffe de Division appelle les centres et les familles qui ont reçues les enfants à informer les chefs locaux pour les référer à la Divas ou à la Croix-Rouge pour les amener dans leurs familles.

Une mise en garde est lancée aux familles et centres qui cherchent à s’enrichir à partir de ces enfants égarés.

Le travail d’identification et de réunification des enfants séparés de leurs familles continue très bien, et les parents dont les enfants sont égarés doivent passer les chercher à la Croix-Rouge et au bureau de la DIVAS, a-t-elle poursuivi.

Plusieurs autres enfants se sont séparés de leurs familles qui ont choisi la voie de la République du Rwanda lors de la fuite. Les négociations seront en cours, pour leur transférement en ville de Goma, apprend-t-on.

La rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.