Now Reading:
État de siège à l’Est : L’ambassadeur canadien promet accompagner les provinces concernées

État de siège à l’Est : L’ambassadeur canadien promet accompagner les provinces concernées

Benoit Pierre LARAMÉE, ambassadeur du canada en RDC l’a réaffirmé ce vendredi 21 mai 2021 après une visite effectuée au centre de santé de Murara se trouvant dans la zone de de karisimbi en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

En échange avec la presse locale, celui-ci a fait savoir que le canada poursuivra avec son appui à la région et cela dans tous les domaines où il a toujours été actif.

‘’ Nous sommes en visite aujourd’hui pour être en contact avec la population mais également de prendre connaissance de la situation sur le terrain des actions qui son mener par le canada. Nous avons parlé avec le gouverneur de province sur plusieurs questions liées à la maintenance de droit lié à l’action humanitaire, au médias et la justice. Le canada poursuivra toujours avec son appui aux provinces touchées par question de siège’’ a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est de la sensibilisation, celui-ci a invité les jeunes à être des acteurs de promotion mais également de la sensibilisation car elle peut être un grand nombre de la population à se faire vacciner et cela de manière volontaire car la meilleur façon de lutte contre la pandémie c’est de se faire vacciner et cela de manier volontaire.

Occasion pour le médecin chef de zone de sante de karisimbi, PALUKU OBADIA de reconnaitre le niveau d’implication et d’appui du canada aux activités dans son milieu d’intervention tout en signifiant que Murara comme centre d’excellence pour la zone reste une structure de référence en matières des activités de lutte contre le VIH , promotion et prévention mais également comme épicentre du point de jeunes dans la zone de sante de karisimbi.

De même, celui-ci a fait savoir que la zone a encore beaucoup plus besoin d’accompagnement car sur les 19 aires de santé que compte la zone de sante de karismbi, il reste encore de 3 centres de santé qui n’ont pas de maternité mais également celle qui a enregistré plus de cas de la covid-19.

‘’ Nous connaissons combien le canada accompagne et appui la RDC est nous estimons que c’est important de mettre cette question dans votre agenda’’

Signalons que cette visite a connu la présence de plusieurs acteurs impliqués dans la santé en province du Nord-Kivu.

Richard kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.