Now Reading:
Bunia : Le CICR forme les journalistes sur ses missions lors des conflits armés

Bunia : Le CICR forme les journalistes sur ses missions lors des conflits armés

Une vingtaine de journalistes de la ville de Bunia et ceux de quelques territoires de l’Ituri, ont été formés ce vendredi 14 mai 2021 sur les missions du comité international de la Croix-Rouge CICR en sigle pendant les conflits armés ou pendant la période de guerre.

Il était question pour la chargée de communication de cet organisme de faire comprendre aux chevaliers de plume ses activités notamment dans le cadre de rétablissement des liens familiaux et dans le cadre de la protection des civils victimes des conflits armés.

Pour ce qui est du rétablissement des liens familiaux, le CICR procéde à la réunification des personnes perdues lors de guerre en le ramenant dans leur milieu d’origine après que cette ONG ait fait un appel téléphonique pour localiser la famille de telle ou telle autre personne vulnérable portée disparue lors de la guerre.

Du côté de la protection des civils, cette organisation recourt à la visite des personnes privées de liberté en prison où pour seule l’année 2017 le CICR a eu visité plus de 26 000 détenus dans plusieurs prisons mondiales, de la RDC y comprises et au-delà de cette visite, on protège également les victimes de guerre en eau et habitat, en sécurité tant alimentaire qu’économique et en santé pour ainsi sauver les vies humaines.

Débuté à 9heures locales pour presque toute la journée, cette activité a pris fin en bonne et due forme avec plusieurs interventions des journalistes sur l’accompagnement des activités du CICR, sur la vie du fondateur de la Croix-Rouge, à la personne de Henry Dunant.

La rédaction, lesvolcansnews.net

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.