Now Reading:
Nord-Kivu : Six groupes rebelles s’engagent dans le processus du DDR à travers l’État de siège

Nord-Kivu : Six groupes rebelles s’engagent dans le processus du DDR à travers l’État de siège



Il s’agit des groupes de miliciens actifs dans les territoires de Walikale, Rutshuru et de Masisi, notamment le NDC Rénové aile Bwira, GS NYATURA de NDAYISENGA KALINGANIRE, FDDH de JOVIAL, GAV, UPDC de BILIKOLIKO et AFRC de Kakule MAVIVI qui ont répondu présent à l’appel lancé par le gouverneur de la province du Nord-Kivu ce samedi 8 mai 2021, appel lancé il y a quelques jours.

Dans un échange avec la presse locale, ces 6 généraux autoproclamés ont fait savoir qu’ils sont prêts à déposer les armes et de passer par le désarmement au travers le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.

De son côté Jacques KATEMBO MAKATA, Coordonnateur de la commission interprovinciale d’appui au processus de sensibilisation, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, a fait savoir qu’après la sensibilisation, ces chefs rebelles sont d’abord venus s’informer sur l’impact de l’état de siège sur l’activisme de groupes armés en province du Nord-Kivu. Ils ont exprimé leur volonté de quitter la brousse et de se mettre au service de la nation. Toujours selon lui, ils attendent également échanger avec le nouveau gouverneur militaire afin de commencer à se prépare sur leur désarmement.

Occasion pour celui-ci d’inviter d’autres seigneurs de guerre à suivre l’exemple de ces six généraux autoproclamés.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.