Now Reading:
Nord-Kivu: Prévu pour ce samedi 1er Mai, le début de la vaccination contre la Covid-19 a été reporté à une date ultérieure

Nord-Kivu: Prévu pour ce samedi 1er Mai, le début de la vaccination contre la Covid-19 a été reporté à une date ultérieure

C’est à cause du fait que les prestataires des soins ne sont pas encore suffisamment formés pour effectuer cette administration du vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 que le démarrage de l’opération de vaccination vient d’être reporté à une date ultérieure sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’a soulevé comme motif le Docteur Eugène Nzanzu Syalita, ministre provincial de la santé du Nord-Kivu lors d’une adresse à la presse quant à ce.

« On ne commence plus aujourd’hui, on n’a pas encore fini à former les prestataires, alors on a décidé de décaler et on pourra trouver une autre date. La date d’expiration des vaccins c’est le 24 juin et on ne sait pas combien de temps encore on va prendre », a déclaré le docteur Eugène Nzanzu.

Cette annonce arrive alors que la concentration en vaccins expire en principe le 24 juin 2021 conformément à la date d’expiration mentionnée sur les flacons du dit vaccin, sans plus de détails sur la nouvelle date afin de sauver les doses des vaccins disponbles en province de cette expiration, le docteur Eugène Nzanzu révèle que les équipes du ministère de la santé et celles du Programme Élargi Vaccination PEV feront tout pour démarrer cette vaccination dans une temps précis et réel afin de lutter contre cette probable expiration.

Notons que pour cette première phase de vaccination contre la maladie à Corona virus, seules trois catégories des personnes sont concernées. Il s’agit des prestataires de santé en première ligne de front contre la pandémie, les Personnes ayant des maladies chroniques telles que le diabète et enfin les personnes âgées dont l’âge varie entre 55ans et plus et ce d’une manière volontaire a rappelé le ministre de la santé qui précise que depuis le 21 Avril 2021, 60.000 doses des vaccins sont déjà presentes au Nord-Kivu pour cette fin.

Victoire Muliwavyo à Goma.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.