Now Reading:
Beni : La journée de l’enseignement en RDC, la fête boudée par les enseignants du centre scolaire de Kasindi,(Reportage)

Beni : La journée de l’enseignement en RDC, la fête boudée par les enseignants du centre scolaire de Kasindi,(Reportage)

Pendant que plusieurs manifestations sont prévues à cette occasion sur l’ensemble du territoire national, dans le groupement Basongora, les enseignants ont décidé de boycotter la fête, notamment à Kasindi.

Les responsables des syndicats des enseignants, le SYNECAT et le SYEPRO, des organisations syndicales des enseignants des écoles catholiques et protestantes, avaient déclaré que leurs enseignants et leurs élèves passeront la journée dans la méditation. Ils refusent donc d’organiser une activité officielle, une façon pour eux d’interpeller le gouvernement par rapport à la situation des enseignants en RDC.

Pour M. Katembo Emile, enseignant de son état, envisager une manifestation reviendrait à cautionner le comportement du gouvernement vis-à-vis des enseignants. D’après lui, le gouvernement congolais est en train de fouler au pied toutes les conventions relatives aux droits de l’homme et de l’enfant pourtant ratifiées par le pays.

Lors d’une adresse à la presse locale, l’enseignante Visiki Mbavindi Rosette, a indiqué avoir analysé leur situation socioéconomique. Elle a également passé en revue l’état du système éducatif de l’enseignement, en général.

Après autopsie, ces animateurs de l’éducation Congolaise ont constaté que les différents gouvernements congolais qui se sont succédés, sont restés insensibles face à la précarité d’ordre social et économique du personnel enseignant, malgré, selon eux, de nombreuses revendications syndicales leurs adressées.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.