Now Reading:
Beni : « La grâce divine peut dérailler l’ADF en faveur de la paix à l’Est de la RDC » (Rév Pasteur Jean-Pierre Kasuki)

Beni : « La grâce divine peut dérailler l’ADF en faveur de la paix à l’Est de la RDC » (Rév Pasteur Jean-Pierre Kasuki)

Le mercredi 28 avril 2021, sur l’esplanade du parking public et marché des bananes du quartier Congo-ya-sika à Lubiriha, il y avait un nombre important des habitants de Kasindi habillé presqu’en tenue blanche, Ils ont répondu à l’appel de la corporation des confessions religieuses, pour une prière en guise de la pacification de la partie orientale de la République Démocratique du Congo. A en croire le révérend pasteur Jean-Pierre Kasuki, Président des églises du Christ au Congo (ECC-Kasindi), « Lorsque l’armée régulière est suffisamment engagée pour la pacification de la région, nous devons les fortifier avec l’audace divin. Et donc, la prière est l’ultime espoir pour vaincre l’ennemi de la paix, à l’Est de notre pays »

Plusieurs officiels dont le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi, le chef adjoint de la Police, des représentants de l’armée, de la société civile, ont également répondu à l’appel de cette synergie des forces vives religieuses. Du haut de la tribune, les hommes de Dieu ont délivré un message de paix tout en implorant la miséricorde de Dieu. Les chorales des églises de la place ont présenté une série des chansons de leurs répertoires respectifs. L’autorité locale Kambale Sivavuhirwa Barthélémy a signifié l’essentiel de sa participation à cette activité en vue de remonter la morale des troupes engagés sur le champs de bataille.

De fait, en invitant les populations de Kasindi-Lubiriha à cette séance de prière, les religieux ont souligné que c’était « pour présenter une action de grâce au seigneur, demander sa grâce pour la fin des massacres dans l’est de la RDC ». Ainsi, tour à tour, des pasteurs venus de tout le groupement Basongora sont montés sur l’estrade pour présenter leurs vœux à Dieu. Ils ont tous, unanimement demandé aux populations de la région, aux Forces armées de la RDC, et à tous les invités présents de mettre Dieu au centre de leurs préoccupations. Mbusa Kapepya Ngali zèbre Nzolene président de la société civile a appelé tout le monde à l’union communautaire, en vue de prévenir les tentions ethniques dont, les cas sont légion dans la province du Nord-Kivu.

En clôturant cette séance qui a duré près de 7 heures, l’autorité locale Kambale Sivavuhirwa Barthélémy, a appelé le public à continuer à mettre l’Est du pays dans ses prières, avant de demander aux jeunes de se désolidariser des groupes armés.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.