Now Reading:
Ituri : Une dizaine de morts dont 8 miliciens, bilan des affrontements de Nyara-Shari

Ituri : Une dizaine de morts dont 8 miliciens, bilan des affrontements de Nyara-Shari

Tôt le matin du mardi 20 avril 2021, la coalition Codeco bon-temple et la milice force patriotique et intégrationniste du Congo communément appelée « Tchini ya kilima » ont fait une incursion au village Nyara situé à 1 kilomètre de Shari qui est quant à lui, à plus de 8 kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Les FARSC s’y sont déployées et après les affrontements, les forces armées de la RDC avancent un bilan lourd de 18 morts dont 10 civils et 8 miliciens sans dénombrer plusieurs cas de blessés du côté de la population.

 » Ce matin, l’armée était en face d’un petit groupe des miliciens coalisés en Codeco et FPIC munis d’armes à feu et des machettes au village Nyara, une localité voisine à Shari. Grâce aux rouleaux compresseurs des forces armées, elles ont maitrisé la situation après 30 minutes de combats. Après les opérations de nettoyage dans la zone de combats à Nyara, 10 civils ont été tués par l’ennemi lors de sa fuite et quelques maisons ont été incendiées par ces inciviques. Du côté ennemi, 8 éléments ont été neutralisés de manière légale, » a communiqué tard dans la soirée du mardi 20 avril, le porte parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri.

Jules NGONGO TSHIKUDI a également, au nom du commandant secteur opérationnel faisant l’intérim l’Amirale Éugide NGOY, encouragé les forces armées qui se battent jour et nuit pour le Congo.

 » Au nom du commandant secteur intérimaire l’Amirale Eugide, nous encourageons nos vaillants militaires qui, de façon sérieuse, sont aux fronts avec bravoure devant l’ennemi, » a-t-il ajouté.

Il conclut par appeler la population à faire confiance aux forces armées de la RDC car la paix passe par ces militaires congolais en collaboration avec cette population.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.