Now Reading:
RDC : La campagne de vaccination contre la Covid-19 a enfin été lancée

RDC : La campagne de vaccination contre la Covid-19 a enfin été lancée



Comme annoncée la semaine passée, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a été lancée ce lundi 19 avril 2021 en République démocratique du Congo. Elle a été lancée et pourra se dérouler sous le thème : « Je désire me faire vacciner ».


C’est le ministre de la santé qui a donné le « go » des activités de la vaccination aux Cliniques universitaires à Kinshasa. Pour le Docteur Etenni Longondo, le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 marque une étape importante dans la lutte contre cette maladie au pays. Voilà pourquoi il s’est fait lui même vacciner devant plusieurs cadres et agents sanitaires et ce, prêchant par un exemple comme un bon enseignant.

Docteur Eteni Longondo a révélé que se faire vacciner est un acte de santé publique, mais aussi un geste de salut public pour les économies en souffrance. Il invite la population à s’approprier cette campagne en se faisant vacciner volontairement.

« Ce jour marque une étape importante dans la lutte contre la Covid-19 en RDC, où la réponse sanitaire sera à jamais renforcée, avec les activités de vaccination qui commencent aujourd’hui. Il s’agit donc d’un moment extrêmement important pour notre pays et pour le monde entier. Dans le contexte épidémique mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, c’est aussi un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables. Un geste de salut public pour les économies en souffrance, et enfin une contribution à la sécurité sanitaire mondiale. Personne, en effet, ne sera en sécurité tant que tout le monde entier ne le sera pas, » a-t-il déclaré à nos confrères de 7sur7.cd


Pour cette première phase, seules trois catégories des personnes sont concernées à savoir les personnes souffrant des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension, les personnes âgées ayant plus de 55 ans et enfin les personnels soignants exerçant aux premières lignes, a rappelé le Docteur Eteni Longondo qui a précisé que 1,7 million de doses du vaccin Astra Zeneca dans le cadre du dispositif Covax sont déjà disponibles en RDC pour cette fin.


Signalons qu’au vu des statistiques de ce 18 avril 2021, le cumul des cas de Coronavirus en RDC est de 28.894 dont 745 décès.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.