Now Reading:
Ituri : 3 journées villes mortes décrétées par la société civile pour compatir avec les victimes des atrocités

Ituri : 3 journées villes mortes décrétées par la société civile pour compatir avec les victimes des atrocités



La société civile/forces vives de l’Ituri vient de décréter trois journées villes mortes et deuil sur toute l’étendue de la province sans activité scolaire, académique ni commerciale à dater de ce mardi 20 avril 2021.

Dans une déclaration dont lesvolcansnews.net détient une copie et lue par le coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, ceci est pour compatir avec la population meurtrière des zones insecurisées et pour interpeller Kinshasa à l’occurrence le chef de l’État congolais sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri.

 » Parce qu’aucune de nos revendications du 16 avril dernier n’ont pas été prises en compte, la société civile de l’Ituri décrète trois jours de villes mortes et de deuil sur toute l’étendue de la province sans aucune activité notamment marché, écoles, universités et autres allant de mardi 20 avril 2021 jusqu’au jeudi 22 avril 2021 afin de compatir avec la population meurtrie. De l’occasion, elle invite le gouvernement congolais à prendre toutes les dispositions adéquates pour arrêter définitivement le bain de sang en Ituri. Aucune marche ne sera organisée ni autorisée  » a déclaré le coordonnateur provincial de la structure citoyenne de l’Ituri.

Dieudonné Lossa Dhekana dresse cependant un bilan sombre sur le plan sécuritaire dans seulement moins de 10 jours.

 » Sur le plan sécuritaire, il a été constaté avec regret la dégradation de la situation avec le cas des attaques à Fataki sur le littoral du lac Albert, chefferie de mambisa, Nyakunde, Marabo, etc. 37 véhicules pillés et 7 autres incendiés à Marabo. Nouveau déplacement massif de la population dans la ville de Bunia et la coupure de la circulation sur la RN 27 ainsi que les routes Bunia-komanda, Bunia-mahagi…… » s’inquiète-t-il.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.