Now Reading:
Nord-Kivu : « Les dirigeants de la RDC doivent s’assumer pour mettre fin à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu » (Guy Kibira Ndoole)

Nord-Kivu : « Les dirigeants de la RDC doivent s’assumer pour mettre fin à la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu » (Guy Kibira Ndoole)

Cet appel émane du président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord Kivu suite à la montée de l’insécurité dans différents coins de la province.

Pour Guy Kibira, l’activisme des groupes armés en province met à mal la quiétude de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer. En terme de conséquences, le président du CPJ Nord-Kivu parle notamment de déplacement massif de la population, des cas de tuerie, …

Suite à cette situation, Guy Kibira invite les autorités congolaises à jouer pleinement leur rôle et ne pas continuer à pleurnicher car la RDC est un pays souverain. Il appelle également les jeunes à plus de responsabilité et à ne pas se tromper de cible dans les revendications relatives au rétablissement de la paix en province.

Le mandat de la MONUSCO doit être évalué

S’exprimant au sujet du mandat de la MONUSCO, le président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord Kivu exige son évaluation avant son renouvellement.

Pour Guy Kibira, c’est le résultat de cette évaluation qui va aider les autorités à prendre une décision responsable sur l’opportunité ou non pour la MONUSCO de rester en RDC.

Il s’exprimait ainsi suite aux manifestations publiques organisées par des mouvements citoyens pour exiger le départ de la MONUSCO et le retablissement de la paix dans la partie Est du pays.

Au sujet justement de cette insécurité persistante, le président du CPJ Nord-Kivu plaide pour une enquête non complaisante afin de dénicher ses auteurs.

« Les auteurs de toutes les tueries, tous les massacres et instrumentalisation au Nord Kivu doivent être connus et déférés devant les instances judiciaires pour qu’ils répondent de leurs actes,» a-t-il dit.

Pour Guy KIBIRA NDOOLE, la persistance de l’insécurité en province devient insupportable. Il estime qu’il y aurait des tireurs de ficelles derrière cette insécurité qui endeuille chaque jour la province et qu’ils doivent être recherchés pour qu’ils repondent de leurs actes.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.