Now Reading:
Ituri : La zone de santé de Niania en territoire de Mambasa dotée d’un Genexpert pour détecter les cas de tuberculose

Ituri : La zone de santé de Niania en territoire de Mambasa dotée d’un Genexpert pour détecter les cas de tuberculose

L’installation suivie de la remise officielle a eu lieu ce dimanche 18 avril 2021 à l’hôpital général de référence de Niania en présence du représentant de la chefferie des Bandaka et l’équipe cadre de la zone au côté de quelques journalistes de la place qui ont affirmé la nouvelle à lesvolcansnews.net.

C’est le superviseur provincial à la division de la lutte contre la Lèpre et Tuberculose qui a présidé la cérémonie, celui-ci a indiqué que les examens se réalisent gratuitement, les soins sont gratuits et que le résultat n’est connu qu’après 2 heures du temps.

La dotation émane du ministère national de la santé en RDC sous le financement du fond mondial, a précisé à nos confrères de Mambasa, Dieudonné Buledi, superviseur à la Division Provinciale de la Santé, spécialisé dans la lutte contre la lèpre et tuberculose en Ituri.

Profitant de l’occasion, Dieudonné Boloki, le secrétaire administratif de la chefferie de Bandaka représentant l’administrateur du territoire de Niania, s’est dit satisfait car les gens faisaient trop de kilomètres à la recherche de cet appareil qui va tant soit peu sauver des vies humaines.

Notons qu’au premier trimestre de l’année 2021, la zone de santé de Niania a enregistré 220 cas de tuberculose au côté de 190 anciens cas faisant alors 410 cas sous traitement.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.