Now Reading:
Ituri : L’église du Christ au Congo appelle les deux institutions provinciales à régler leurs conflits

Ituri : L’église du Christ au Congo appelle les deux institutions provinciales à régler leurs conflits

Les deux institutions provinciales à l’occurrence l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial de l’Ituri doivent régler leurs différends pour arriver à atteindre l’objectif principal poursuivi, le rétablissement de la paix en province.

L’appel a été lancé ce mercredi 14 avril 2021 par l’Eglise du Christ au Congo  » ECC, en sigle « / bureau de synode de l’Ituri dans un communiqué de presse lu par leur président provincial après une réunion d’urgence convoquée pour analyser la situation politique et sécuritaire de l’Ituri.

Théodore Katembo note, dans ce document, que la motion de censure votée par les députés provinciaux contre le gouvernement provincial a créé une crise majeure entre ces deux institutions provinciales qui doivent plutôt être partenaires pour le bon fonctionnement d’une entité et que ce sont les ituriens qui seront une fois de plus victimes de cette crise comme celle de novembre 2019.

Néanmoins, il dit avoir constaté amèrement la résurgence de l’insécurité sur presque toute l’étendue du territoire provincial.

Mais toutefois, Théodore Katembo, président du bureau du synode de l’ECC/Ituri appelle les groupes armés à cessez-le-feu et à dialoguer avec l’État congolais pour trouver gain de cause à leurs revendications.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.