Now Reading:
Goma : Retour au calme ce dimanche après la manifestation de la population à Majengo et Buhene

Goma : Retour au calme ce dimanche après la manifestation de la population à Majengo et Buhene



Le calme est revenu le matin de ce dimanche 11 avril 2021, après des manifestations de la coalition des jeunes des mouvements citoyens dans les quartiers nord-est de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Tôt vers 5 heures du matin du samedi dernier, ces jeunes ont barricadé les routes de Majengo et Buhene, bloquant pendant un temps le trafic sur cet axe.

La police a dû faire usage de gaz lacrymogène et d’armes à feu pour disperser les manifestants. Les activités ont repris sur l’axe Majengo mais les traces de pneus brûlés et quelques pierres étaient encore visibles tôt le matin sur ces routes.

Espoir Ngalukiye, militant du mouvement citoyen LUCHA affirme que les actions du samedi n’étaient pas de leur coalition car c’était en dehors de deux journées villes mortes.

« Nous avons appelé à des journées villes mortes jeudi et vendredi. La population qui a besoin de la paix a manifesté in samedi pour son propre compte. Les mouvements citoyens n’y sont pour rien. Nous encourageons cette prise de conscience de la population vu ce qui se passe à Beni, Butembo, Masisi et partout au Nord-Kivu », a déclaré Espoir Ngalukiye.

Les mouvements des jeunes manifestent à Goma, Beni et Butembo contre l’insécurité au Nord-Kivu et exigent le départ des casques bleus onusiens pour l’inefficacité sur les fronts.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.