Now Reading:
Bunia : Après 2 ans d’intérim à la tête de l’Unibu, le comité de gestion interdit d’accéder dans ses bureaux

Bunia : Après 2 ans d’intérim à la tête de l’Unibu, le comité de gestion interdit d’accéder dans ses bureaux

La coordination des étudiants de l’Université de Bunia  » UNIBU, en sigle  » exige la nomination des nouveaux membres du comité de gestion à la tête de cet établissement universitaire.

C’est au sortir d’une audience leur accordée par le gouverneur de province que le porte parole des étudiants l’a déclaré ce lundi 05 avril 2021.

Selon AGENONGA Moïse, le comité intérimaire en place a géré l’Unibu pendant au moins 3 ans depuis le mois de février 2019 et deux membres seulement au lieu de 4 composent ce comité. Il renchérit que l’Unibu manque un répondant direct devant les juges dans le dossier de spoliation de sa concession l’opposant à l’opérateur économique Kirikou car, seul et seul le recteur est représentant de son institution qu’il dirige.

Il ajoute aussi que malgré le paiement à mainte reprises de frais de construction et autres frais, il n’y a aucune réalisation visible ni palpable de ce comité. Il était donc l’occasion pour la coordination des étudiants de procéder à la fermeture du bureau administratif qui ne sera ouvert que par les membres d’un nouveau comité qui sera mis en place pour diriger cette université.

À en croire ce numéro 1 des étudiants, malgré la fermeture ce bureau, il y aura bel et bien continuité des enseignements.

Contacté quant à ce, le secrétaire général administratif qui reconnait la lourdeur des tâches exécutées par 2 au lieu de 4 personnes, affirme avoir plaidé tous les jours pour la nomination d’un nouveau comité mais en vain, ses plaidoyers n’avaient pas de suite favorable de la part du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Jean BULONI YEKA qui indique à lesvolcansnews.net que cette situation aura des répercussions ou d’impacts sur le calendrier académique, dit être tout à fait d’accord avec cette démarche entreprise par les étudiants car cela pourra également le réjouir de voir un nouveau comité au complet à la tête de l’Université de Bunia.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.