Now Reading:
Ituri : Durant 4 jours d’opérations, l’armée récupère 941 vaches vivantes en territoire d’Irumu

Ituri : Durant 4 jours d’opérations, l’armée récupère 941 vaches vivantes en territoire d’Irumu

Les forces armées de la RDC ont récupéré depuis le vendredi 26 mars dernier plusieurs vaches des éleveurs des mains des miliciens tant de la coalition Codeco-FPIC dit tchini ya kilima que de la FRPI dans les villages Sota et Tshamugamba, deux localités respectivement situées en chefferie de Bahema d’Irumu et de Bahema mitego dans le territoire d’Irumu.

Le porte parole du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, de retour de la zone, a signifié à lesvolcansnews.net ce lundi 29 mars 2021 que 652 vaches vivantes appartiennent aux éleveurs de Sota et ont été remises à ceux-ci le même jour par le ministre provincial de l’Ituri en charge de l’intérieur et sécurité Adjio Gidi qui, au nom du gouverneur de province, présidait cette cérémonie à laquelle le chef de chefferie Bahema d’Irumu et madame l’administrateur du territoire précité ont pris également part comme autorités locales.

Jules NGONGO ajoute qu’au côté de ces 652 vaches récupérées auprès de la coalition Codeco-tchini ya kilima  » Bon temple « , 36 autres ont été retrouvées déjà tuées par ces miliciens.

 » C’est à Sota, chef-lieu de la chefferie de Bahema d’Irumu situé à plus au moins 56 kilomètres au sud-ouest de Bunia où le ministre provincial de l’intérieur a présidé le vendredi dernier la cérémonie de remises de vaches au nom du gouverneur Jean Bamanisa Saidi. Présent à la cérémonie, le chef de la chefferie précitée a fort remercié l’armée pour la récupération de 652 vaches vivantes des éleveurs locaux et 36 autres tuées par les éléments de la coalition Codeco-tchini ya kilima, bon temple  » a dit le lieutenant Jules NGONGO TSHIKUDI.

Loin delà c’est à Tshamugamba en chefferie de Bahema mitego où les forces de l’ordre ont une fois de plus récupéré, dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars, 289 vaches à 25 kilomètres au nord de Boga dans le groupement semuliki.

 » L’armée a récupéré 289 vaches pillées par la milice FRPI dans la localité Tshamugamba au Nord de Boga, groupement Semuliki en chefferie Baheme mitego la nuit du 28 au 29 mars 2021  » conclut notre source.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.