Now Reading:
Ituri : Kafupi, un acteur et défenseur des droits de l’homme arrêté par un officier militaire à Lwemba

Ituri : Kafupi, un acteur et défenseur des droits de l’homme arrêté par un officier militaire à Lwemba

Un acteur de la convention pour le respect des droits humains CRDH/antenne de Mambasa est aux arrêts depuis l’après-midi du 25 mars dernier.

Celui-ci a été arrêté par l’inspecteur des Forces armées de la RDC du parquet militaire détaché de Mambasa. Le fait s’est passé à Lwemba, une localité située en chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa à plus ou moins 190 kilomètres au sud de la ville de Bunia ( chef-lieu de la province de l’Ituri).

 » Monsieur KAFUPI comme c’est lui la victime, a été jeté au cachot sans non seulement après avoir été entendu sur procès verbal mais aussi sans même être informé du motif de son arrestation, en violation des dispositions des articles 17, 18 et 19 de la constitution de la RDC » écrit à lesvolcansnews.net, le coordonnateur de la CRDH/Mambasa ce dimanche 28 mars 2021.

Notre source note que les premières informations à sa possession révèlent que la faute est d’avoir fait des plaidoyers auprès des autorités locales pour de cas d’arrestations irrégulières qui sont devenues récurrentes dans la région.

La plus drôle de chose, selon la CRDH, est que cet inspecteur s’est donné l’audace de se rendre dans une carrière minière depuis la soirée du 25 mars laissant monsieur Kafupi dans cet amigo de la PNC/Lwemba.

 » Nous prions au bureau conjoint des Nations-Unies pour le droit de l’homme « BCNUDH »
basé en Ituri et aux autres organisations de défense de droits humains de travailler sur cet état de choses qui énerve la déclaration internationale de droit de l’homme et autres instruments juridiques à la matière » ajoute Kasereka Sivamwenda.

C’est ainsi que cette ONG-DH exige à l’auditeur militaire du parquet militaire détaché de Mambasa d’ordonner la libération pire et simple de son agent qui, selon le coordonnateur, est arbitrairement et illégalement détenu par cet officier militaire.

La rédaction/lesvolcansnews.net

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.