Now Reading:
« Apparemment la province de l’Ituri est soustraite de la RDC » (Hon Jean Bosco Assamba)

« Apparemment la province de l’Ituri est soustraite de la RDC » (Hon Jean Bosco Assamba)

Plus de 30 personnes ont été tuées par les éléments des différents groupes armés opérant en province de l’Ituri à l’espace d’une semaine soit du dizaine au vingtaine mars 2021.

Révélation faite à lesvolcansnews.net la soirée du vendredi 26 mars 2021 par le député provincial Jean-Bosco Assamba qui pense que l’Ituri est déjà soustraite de la République Démocratique du Congo car continuer à compter des morts au vu et au su des personnes compétentes, marque un relâchement des autorités dans l’affaire de l’Ituri.

Selon cet élu de la circonscription électorale de Bunia, sur les 30 morts 17 sont de la chefferie de walese vonkutu, 2 dans le sud Irumu en territoire d’Irumu , 12 autres dans les zones périphériques du centre commercial d’Iga barrière situé à plus ou moins 25 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu sans compter plusieurs autres corps qui gisent sur le sol et qui restent introuvables.

 » De prime à bord, nous présentons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées. Monsieur le journaliste, c’est vraiment déplorable de compter plus de 30 morts dans une province et cela à l’espace d’une semaine seulement. Tout cela au vu et au su des autorités sécuritaires. Nous pensons que l’Ituri est soustraite de la RDC car c’est inadmissible de génocide pareille  » , déclare Jean-Bosco Assamba.

Pour ce qui est de la multiplicité et naissance des groupes armés, l’élu craint qu’en un moment l’État congolais soit étouffé et dépassé par la gestion de ces milices.

 » Nous constatons la naissance de plusieurs autres groupes armés qui se disent d’autodéfense et nous craignons à ce que l’État sera étouffé de la gestion de ces groupes rebelles  » conclut-il.

Nickson Manzekele depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.