Now Reading:
Mort de Magufuli : ce côté de l’ex-président tanzanien qui manque à Félix Tshisekedi (Effigie)

Mort de Magufuli : ce côté de l’ex-président tanzanien qui manque à Félix Tshisekedi (Effigie)

‘’Notre pays a besoin d’un president comme Magufuli’’ titre une effigie de l’ancien president tanzanien que les mouvements citoyens Amka Congo et Rastafari ont porté dans tous les coins mouvementés de Goma, du centre-ville à l’ouest de la ville, ce mercredi.

Porter l’effigie de l’ex-président tanzanien à travers les artères de Goma, ce 24 mars, n’en était pas qu’une expression du deuil national de 3 jours qui a commencé ce mardi, en RDC. Les mouvements Amka Congo et Rastafari ont aussi saisi une opportunité pour faire pression sur les révendications populaires.

Le president Félix Tshisekedi doit s’inspirer du leadership de John Pombe Magufuli pour atteindre le rélévement du pays. ‘’Tshisekedi doit incarner l’esprit et l’idéologie de Magufuli car le developpement du Congo en dépend’’, declare Jacques Sinzahera, activiste du movement citoyen Amka Congo.

Une telle qualité politique n’est pas présente dans la gouvernance du president congolais, laisse entendre Jacuqes Sinzahera. Le message de deux mouvements vise de meme le reste des chefs d’Etat africains. ‘’Nos présidents doivent comprendre qu’ils ont des oeuvres à accomplir pour leurs peuples pour que nous ayons le courage de les pleurer comme nous le faisons pour Magufuli’’, explique Jacques Sinzahera.

Des gerbes des fleurs au rond-point BDGL

Le dépôt des fleurs sera la manière dont les mouvements Amka Congo et Rastafari vont cloturer le deuil national congolais de trois jours, pour John Pombe Magufuli, ce jeudi. Le rond-point BDGL qui se dresse en plein centre-ville de Goma va servir de point de rassemblement.

Les organisateurs, Amka Congo et Rastafari, s’attendent à une mobilisation générale. ‘’Nous appelons tous les habitants de la ville à s’habiller en noirs et à se diriger vers le rond-point BDGL pour déposer des fleurs et signer le livre de souvenir en hommage à Magufuli, pour montrer aux tanzaniens que nous compatissons avec eux’’, sensibilise Jacques Sinzahera.

Ce mercredi, ils étaient quelques dizaines à accompagner l’effigie de l’ex-pésident John Pombe Magufuli, sur les artères de Goma. La procession a abouti à l’esplanade de l’ISC où les participants se sont mis à chanter en hommage à John Pombe Magufuli et aux autres anciens leaders historiques africains comme Thomas Sankara, Lumumba, Kwamé Kruma et tant d’autres.

Par Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.