Now Reading:
Nord-Kivu : Affaire vente des munitions par certains militaires FARDC, une délégation de l’armée à Beni pour appuyer les enquêteurs

Nord-Kivu : Affaire vente des munitions par certains militaires FARDC, une délégation de l’armée à Beni pour appuyer les enquêteurs

Une délégation de la 3ème zone de défense et la 34ème région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) séjourne dans la ville de Beni en province du Nord-Kivu depuis l’après midi de ce lundi 22 mars 2021.

Selon le Maire intérimaire de la ville de Beni; Modeste Bakwanamaha, qui a eu à recevoir puis s’entretenir avec la dite délégation, c’est pour une mission d’appui à une équipe d’enquêteurs qui avait été choisie pour enquêter sur un probable trafic des munitions de guerre par certains officiers FARDC à Beni que les officiers supérieurs de la 3ème zone de défenses et ceux de la 34eme région militaire confondus sont dans sa juridiction.

« La 3ème zone de défense et la 34ème région militaire ont constitué une délégation des officiers supérieurs qui sont venus appuyer les équipes sur le terrain dans le dossier de trafic des munitions à Beni. Vous savez cette question préoccupe au plus haut point l’autorité nationale et provinciale. Et nous-mêmes, au niveau local, on voudrait voir clair dans ce dossier. Nous sommes dans une zone de trouble, et nous devons démanteler tous les réseaux, » a fait savoir Modeste Bakwanamaha dans une interview à sa cellule de communication.

Le Maire a.i de la ville de Beni indique par ailleurs avoir recommandé à la dite délégation qu’une audience soit vite organisée après les enquêtes, pour que la population soit fixée sur les vrais auteurs et vraies raisons de l’organisation de ce trafic dans la région de Beni.

Rappelons que lundi 15 mars, l’auditorat supérieur près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu basé à Beni a arrêté trois officiers FARDC, deux éco-gardes et deux civils. Toutes ces personnes sont poursuivies pour vente et trafic des munitions de guerre dans la région de Beni.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.