Now Reading:
Insécurité sur le lac Kivu : Un pêcheur tué et un assaillant rwandais arrêté

Insécurité sur le lac Kivu : Un pêcheur tué et un assaillant rwandais arrêté

L’incident sécuritaire a été rapporté ce vendredi par la cellule provinciale en charge de la pêche.

La cellule dénonce un énième cas d’attaque que des présumés bandits en provenance du Rwanda mène contre des pêcheurs congolais, sur le lac-Kivu, au niveau de Goma. Elle les rapporte en effet presque chaque semaine.

Les pêcheurs congolais se sont fait attaquer au niveau de Kituku, port de Goma situé à une quinzaine de Kilomètre de la frontière lacustre entre la RDC et le Rwanda. L’un des assaillants arrêtés est passé aux aveux que sa bande venait du Rwanda et qu’ils étaient rwandais.

Ceux-ci ont tué l’un des pêcheurs à coup de machette dans la nuit de jeudi à ce vendredi 19 mars, à Kituku. L’individu arrêté a été remis à la force navale.

Les attaques que mènent des bandits qui arrivent armés du Rwanda sont souvent dénoncées par la cellule provinciale de pêche tout comme par l’association des pêcheurs de congolais de Goma.

Lors de sa dernière sortie dans la presse, il y’a deux semaines, le coordonateur de la cellule provinciale en charge de la pêche, Nkuba Luanda, a proposé une rencontre entre les autorités congolaises et rwandaises, pour envisager des mesures communes de sécurité sur le lac-Kivu qui voit désormais s’installer l’insécurité qui fait beaucoup de victimes surtout parmi les pêcheurs congolais. Non seulement ils sont tués par leurs agresseurs mais encore ils perdent des filets, qui sont régulièrement emportés. 

Par Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.