Now Reading:
Nord-Kivu : Pour résoudre les problèmes sociaux, les jeunes appelés à l’entrepreneuriat

Nord-Kivu : Pour résoudre les problèmes sociaux, les jeunes appelés à l’entrepreneuriat

Cet appel émane du sénateur Matata Ponyo qui l’a lancé ce lundi 15 Mars en marge du lancement d’un atelier sur la bonne gouvernance et le leadership de qualité initiée par le Parlement des jeunes du Nord-Kivu à l’intention d’environ 600 jeunes venus des villes et territoires du Nord-Kivu.

L’atelier de deux jours qui se déroule dans la ville touristique de Goma a pour objectif d’inciter la jeunesse à un leadership positif et ce, en se servant des expériences des grands qui ont vécu et ont géré ce pays avec succès en dépit des obstacles créés par un système. C’est d’ailleurs ce qui explique le choix de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo comme orateur de cet atelier.

« Cela fait plus de 10 mois que nous sommes en contact permanant avec cette personnalité afin d’accélérer une dimension haute de la gouvernance de la RDC. Un programme a été fixé pour cette activité afin que lui comme grand et qui a eu à diriger ce pays avec prouesse, qu’il vienne partager ses expériences à ces jeunes du Nord-Kivu qui sont dynamiques malgré vents et marées. Cette formation relève d’une dimension fondamentale car le binôme bonne gouvernance et leadership de qualité, au moment qu’on ne parvient pas à les mettre en pratique, nous allons continuer à être un pays qui restera sur le banc de l’échelle » a motivé Johnson Ishara Butaragaza, Président du Parlement des jeunes du Nord-Kivu

Pour sa part, l’orateur du jour a révélé qu’il ne suiffit pas d’être leader mais plutôt et surtout concentrer ses énergies l’avenir de sa nation afin de devenir un leader d’émergence.

« Nous sommes dans un pays où moins de jeunes entreprennent. Chers jeunes du Nord-Kivu, cette séance est un appel pour vous afin de décider d’entreprendre. Chers jeunes, entreprenez. L’entrepreneuriat constitue un élément clé pour la réussite dans notre vie. C’est l’entrepreneuriat qui donne l’emploi. Quand le leadership et la bonne gouvernance s’invitent, les choses changent positivement. La bonne gouvernance c’est cette capacité de pouvoir utiliser les facteurs de production de manière rationnelle pour atteindre des objectifs de manière efficiente » a fait savoir Matata ponyo.

Signalons qu’après ces deux jours de formation,
les 600 jeunes formés ayant déjà la compétence en cette matière, retourneront dans leurs milieux d’orgines pour former à leur tour d’autres jeunes afin de pereniser des notions acquises qui, une fois mises en pratique à l’unanimité, contribueront à l’émergence de la RDC.

Victoire Muliwavyo à Goma

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.