Now Reading:
Nord-Kivu : « Le meurtre de l’ambassadeur Italien doit interpeller tout le monde que la population du Nord-Kivu souffre de l’insécurité » (Hon. Muhindo Nzangi)

Nord-Kivu : « Le meurtre de l’ambassadeur Italien doit interpeller tout le monde que la population du Nord-Kivu souffre de l’insécurité » (Hon. Muhindo Nzangi)

Le député National Muhindo Nzangi séjourne dans la province du Nord-Kivu depuis l’après midi de ce jeudi 25 février.

Cet élu de la ville de Butembo dit être en partance vers son fief électoral où il aura à animer ce vendredi 26 février, un grand meeting de restitution des activités parlementaires.

Dans une interview accordée à la presse lors de son escal à Goma, ce député qui n’a pas manqué à toucher la question de l’insécurité grandissante en province du Nord-Kivu, a indiqué que l’assassinat de l’ambassadeur Italien en RDC est la résultante de l’insécurité grandissante qui sévit partout en province du Nord-Kivu, plus particulièrement dans sa partie grand nord (Beni, Butembo et Lubero).

Tout en appelant à l’ouverture des enquêtes crédibles et indépendantes afin de dénicher les vrais auteurs de ce meurtre, cet élu de Butembo pense que l’assassinat de Luca Attanasio, devrait interpeller le monde entier, surtout les décideurs, que la partie Est du pays fait face à une souffrance extrême causée par l’insécurité.

« Cet assassinat doit interpeller tout le monde que nous souffrons ici de l’insécurité et que ça doit rapidement prendre fin. Nous déplorons cette tuerie et nous exigeons que les enquêtes soient faites et tout ce qui a été amorcé comme enquête pour cet assassinat et pour toutes les autres victimes de cette insécurité, que le procès commence car, on ne veut pas que ça s’arrête ici. »

Et d’ajouter

« Nous voulons que le chef de l’État se saisisse de cette situation pour mettre les bonnes personnes à la place qu’il faut pour qu’on ne puisse pas avoir dans les provinces, des personnes qui vous disent qu’elles ne savaient pas que l’ambassadeur est arrivé dans leurs juridictions; ça veut dire qu’il y a un problème au niveau des services de sécurité. »

Pour rappel, Luca Attanasio, ambassadeur de l’italie en RDC est mort l’après midi du lundi 22 Février à Goma avec son garde du corps ainsi que le chauffeur de PAM qui les conduisait. Ces trois personnes étaient tombées dans une embuscade alors qu’il etait à bord d’un convoi du programme Alimentaire Mondial en partance pour Rutshuru toujours dans la province du Nord-Kivu où il devrait inspecter les travaux de cette agence onnusienne.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.